Le projet Cabestan

L’idée du Cabestan est née dans le courant de l’année 2020, la pandémie avait bloqué la production de composants, et la demande en pièces détachées était immense. Dans ce contexte, l’atelier a participé au Coup de Pouce Vélo (mis en place par la FUB) et nous avons été confronté encore une fois à la non-compatibilité entre dérailleurs et manettes. Les gros fabricants (parmi lesquels principalement Shimano et Sram) ont imposé depuis longtemps leurs technologies et font tout en sorte pour nous pousser à remplacer plutôt qu’à réparer.

Le Cabestan veut agir à l’inverse en mettant en avant des stratégies différentes :

  • Participation à la lutte contre l’obsolescence programmée par plus de simplicité, par une multi-compatibilité, par une grande solidité et par une importante réparabilité
  • Intégration à l’économie locale et aux savoirs-faire de proximité à travers l’implication d’acteurs auvergnats (dans la conception et la fabrication)

Le projet est en cours. Après une première phase d’expérimentation et d’exploration du marché, nous travaillons actuellement à la conception d’un levier à friction (sans indexation).

Parce que parfois on a envie que les choses changent et vite, on vous propose désormais une option transmission Cabestan sur tous nos vélos ! Cette option ira fouiller dans les alternatives que représentent les marques Gevenalle, Rivendell, IRD ou encore Dia Compe.

Appliqué sur un guidon droit (type « VTT », ou plat ou papillon), le montage se fera en thumb shifter.

Sur un guidon « route » ou « gravel », adaptations prévues avec Gevenalle et IRD.